A mesure que les opérateurs de téléphonie annoncent un à un les modèles des smartphones commercialisés sur leur boutique en ligne respective, pour la plupart en direct ou en pré-vente, les internautes ont parfois du mal à s’y retrouver. Pour aider les mobinautes à se faire une idée des terminaux disponibles à l’heure actuelle sur le marché des smartphones, la rédaction de mobile4g a tenté de faire un tour d’horizon sur les mobiles compatibles avec la 4G. Ce panorama des smartphones compatibles avec la norme LTE permet aussi de voir quels sont les modèles disponibles chez les opérateurs en e-boutique.
Notons d’abord les deux modèles les plus anciens et peut être les moins connus du grand public : les PF 200 et le N910. Ces deux smartphones, tout droit sortis des usines du fabricant chinois ZTE, en juillet dernier sont équipés d’un processeur à double cœur de 1,50Ghz et intègrent le système d’exploitation Androïd , Ice Cream Sandwich. D’ailleurs mobile4G leur avait consacré un article au moment de leur sortie.
Largement plus populaires les terminaux mobiles construits par Samsung sont abondament diffusés par les trois opérateurs principaux vendants des téléphones. Ainsi le Galaxy SIII 4G et le Samsung Note II 4G pouvant atteindre un débit de 100 Mbit par seconde, sont disponibles sur les sites de Orange, SFR et Bouygues Télécom. Les internautes peuvent se les procurer avec des remises de prix à condition qu’ils souscrivent un forfait chez l’un des opérateurs. Les mobiles One SV et XL de HTC fonctionnant sous Androïd Ice Cream Sandwich est commercialisé à la fois chez Orange, SFR et Bouygues. Les opérateurs proposent un prix de base ainsi qu’une réduction à partir du moment où les clients souscrivent un forfait avec engagement. Certains opérateurs, comme Orange, ajoutent des services ou des applications maisons
telles que TV Orange. Les mobiles Lumia 820 et Lumia 920 de Nokia dont la vente en exclusivité web est la règle pour la plupart des opérateurs, constitue un sans faute pour leur utilisateurs tant au niveau de la rapidité de la navigation sur le net que de la qualité des photos et vidéos pour le coté multimédia.
L’Xpéria Z de Sony et le tout dernier Z10 de Blackberry, les deux petits nouveaux arrivés, sont en train de faire l’objet de fortes demandes (en particulier par les professionnels) auprès des opérateurs qui les commercialisent depuis peu de temps.